Mardi gras 2019
C'est le jour le plus chaud ! La température est encore monter le mardi 5 mars 2019 à l’occasion du Mardi Gras. Les Diables Rouges, d'origines africaines, ont été de sortie.
Après 15 ans, j'ai décidée de revenir voir le carnaval à Fort de France. C'est différent de ce que l'on voit à la télévision, c'est la sensation d'être au cœur du vidé.
Cette année, la ville de Fort de France a réalisée un bwa-bwa sur les derniers faits d'actualités martiniquais. Un internaute Facebook nous livre une explication très intéressante :
"Vaval tient un gilet jaune qui symbolise la grève des gilets jaunes que nous avons fait bien avant la france en 2009. Sur son dos est ecrit 2009/2019 ayin pa changé car rien n'a vraiment changé la martinique est toujours le plus gros consommateur de champagne au monde alors que les martiniquais disent qu'ils n'ont pas d'argent.
Ensuite il est assis là avec son gilet jaune pour aussi dire qu'on préfère rester assis là à ne rien faire comme des "branleurs" en référence aux propos de jocelyn vautor, donc en gros le martiniquais tient son gilet jaune dans une main en solidarité aux gilets jaunes mais il ne va pas gréver comme en 2009 car il préfère remplir son ventre comme un agoulous, s'amuser et boire du champagne pourtant il pleure yeux sec pour dire qu'il n'a pas d'argent, que la vie est chère et pourtant dans son cou c'est gro chaine en lô, gro bague en lô.
Et le vaval est laid et répugnant comme pour rappeler le cochon et oui le cochon de noel. Rappelez vous le mouvement des gilets jaunes a commencé bien avant noel mais la martinique n'a pas bougé a ce sujet car les martiniquais par peur de refaire la grève comme en 2009 et mourrir de faim ils ont préféré cette fois ci bouder le mouvement pour aller s'amuser en soirées, dépenser leur argent, consommer, chanté noel, fêter noel et 31, plein boudin et boire du champagne...tout en se disant solidaire au mouvement des gilets jaunes en france. Les grandes oreilles symbolisent le "Kouté pou tann, tann pou komprann" autrement dit à bon entendeur....
En gros le vaval symbolise le branleur, lâche, consommateur, capricieux qui se plaint tout le temps mais préfère se groinfrer plutôt que de se battre pour que les choses changent et donc voilà pourquoi il est écrit dans son dos 2009/2019 ayin pa changé!
Ceux qui se moquent du vaval se moquent en fait de nous mêmes martiniquais donc d'eux mêmes, puisque les martiniquais sont devenus très moqueurs, tout leur suffit pour faire du buzz alors faisons du buzz sur notre propre caricature aussi en passant... non? "
Pendant 4 jours, c'est la purge dans le plus grand des respects. Tout le monde est au même niveau (politiciens, chef d'entreprise, salariés, professions libérales, chômeurs,....).
Commentaires
Enregistrer un commentaire